Premier réseau de fromageries en franchise, l’histoire de la Laiterie Gilbert remonte à 1948. Depuis trois générations, La Laiterie Gilbert appartenait à la famille éponyme. Petite entreprise grenobloise, elle a su s’imposer comme une référence locale dans son domaine : fabricants de produits de crèmerie et grossiste en produits laitiers. Sa clientèle historique, composée de professionnels des métiers de bouche, recherchait avant tout la qualité.
EN 2012, Jean-François et Martine, petit-fils et petite-fille des fondateurs, prennent leur retraite. Sans successeurs, ils décident de vendre l’entreprise. La Laiterie Gilbert est reprise par Cédric Garna, déjà gérant de la fromagerie Garna à Grenoble – à l’endroit même où s’est installé le premier magasin Laiterie Gilbert – et Christophe Chaperon. Chacun, en parallèle, mûrissait un projet de reprise de société. L’opportunité – et le destin ! – les a réunis.
LES VALEURS profondes de l’entreprise se renforcent : valorisation du terroir local, travail avec fermes et producteurs locaux, réduction des intermédiaires de distribution au profit du circuit court, pour la mise en place progressive d’une charte de développement durable. Offrir le meilleur à ses clients, dynamiser le commerce de proximité.